Le projet de soins

Les soins psychiatriques sont une réponse à la maladie mentale et à la souffrance psychique qui se traduisent par une altération des capacités relationnelles, tant vis à vis de soi que des autres. Les soins infirmiers psychiatriques contribuent à la restauration des liens psychiques et sociaux dans le cadre de médiations thérapeutiques et de la dispensation des soins médicaux.

Les objectifs fixés dans notre projet médical visent à l'amélioration des conditions d'accueil et d'hospitalisation, à l'amélioration de la qualité et à la sécurité des soins. Ils sont une réponse aux besoins des usagers en matière de santé mentale.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une politique de soins qui vise plusieurs axes prioritaires :

  • Améliorer la prise en charge du patient en développant l'individualisation, la permanence des soins, l'information du malade dans une démarche qualité
  • Développer des ateliers thérapeutiques et occupationnels pluridisciplinaires au regard des besoins spécifiques du Patient.
  • Améliorer les modes de travail en équipe et les pratiques d'encadrement en matière de continuité, de permanence et de traçabilité des soins
  • Favoriser le développement professionnel et le partenariat entre les métiers dans un but de mieux intégrer, mieux professionnaliser et de plus responsabiliser
  • Prendre en compte la qualité de vie au travail 
  • Développer les réseaux et les partenaires
  • La qualité et la sécurité des soins et des personnels dans le cadre de la démarche qualité et de la certification

Nos orientations thérapeutiques

Notre nouveau projet médical s'oriente vers une spécialisation des cliniques en développant des parcours de soins en fonction des pathologies repérées.

- Hippocrate : accueil des patients présentant des pathologies psychiatriques nécessitant une surveillance plus rapprochée ou lors de situations critiques urgentes (hors hospitalisation sous contrainte)

- Villa du Parc : accueil des patients présentant des troubles anxieux et névrotiques, des troubles de l'adaptation ou nécessitant un séjour de rupture et développement d'une aile de 3 - 4 lits dédiés aux pathologies liées au burn out.

- depuis fin mars 2017, nouvelle unité consacrée aux troubles dépressifs et bipolaires avec développement d'un axe recherche en partenariat avec l'Unité de Recherche Clinique de Poitiers

Notre mission

Notre activité est centrée sur l'accueil de patients présentant des troubles à orientation psychiatrique, ceci en vue d'évaluer ou de réévaluer leur état, de préciser un diagnostic, d'adapter ou de réajuster le traitement tout en leur apportant une aide leur permettant de se  « réadapter » sur le plan psychologique, physique et social

Toute personne accueillie en hospitalisation est consentante et accessible à une alliance thérapeutique.

Cette prise en charge s'effectue en amont de votre hospitalisation jusqu'à votre sortie de la clinique afin de garantir la cohérence de la prise en charge soignante.

Nos objectifs

Ils visent à donner du sens à nos pratiques soignantes et à permettre  prise en charge individualisée et coordonnée de nos patients tout en affirmant les priorités et les valeurs institutionnelles et en garantissant :

  • La sécurité, la continuité et la qualité des soins
  • La mise en avant et le respect du cadre thérapeutique
  • Le développement des compétences et la motivation du personnel
  • Le respect des droits des patients