Démarche Qualité

Démarche qualité et gestion des risques

Les cliniques de Saujon sont engagées depuis de nombreuses années dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de la prise en charge et de la sécurité des soins qui s'intègre dans une démarche de gestion globalisée des risques.

Certification

La certification est une procédure d’évaluation externe effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement. Elle est conduite tous les 4 à 6 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS) et a pour but d’évaluer le fonctionnement et les pratiques d’un établissement de santé afin de garantir la qualité et la sécurité des soins donnés aux patients et promouvoir l’amélioration continue de la qualité.

Vous pouvez consulter nos résultats de certification sur www.has-sante.fr

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Des indicateurs de qualité mesurent notre engagement permanent dans la qualité de la prise en charge de nos patients : prévention du risque infectieux, dossier du patient, prise en charge de la douleur, prise en charge somatique en psychiatrie

Vous trouverez les résultats sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS) ainsi que dans le hall d'accueil de nos cliniques

Nos principales instances

La CDU (commission des usagers)

La CME (Commission Médicale d'Etablissement)

Le CLAN (Comité de liaison alimentation nutrition)
Les cliniques soucieuses de la qualité alimentaire et nutritionnelle proposée aux patients disposent d'un CLAN qui a pour mission de participer à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et de la qualité de la prestation restauration.

Le CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales)
Pour votre sécurité sanitaire, notre Clinique est dotée d'un CLIN présidé par notre pharmacien gérant. Cette instance veille en permanence sur l'hygiène et les désinfections.
Pendant votre hospitalisation, vous pourrez recevoir une information individualisée de la part de l'équipe soignante afin de vous associer aux mesures spécifiques de prévention et de précaution d'hygiène qui vous seraient éventuellement appliquées.

Le CLUD (Comité de lutte contre la douleur)
Votre douleur est notre préoccupation. Dans cet établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur.  Des protocoles  sont mis en place par les professionnels pour vous aider dans cette démarche.
Le contrat d'engagement contre la douleur est disponible à l'accueil et dans les infirmeries.

Le développement durable

PREMIUM NON NOCERE, DEINDE CURARE
D'abord ne pas nuire, ensuite soigner

Cette célèbre citation marque le fondement de la démarche de développement durable de nos cliniques.

En s'engageant dans cette démarche, il y a déjà quelques années, et soutenues par notre adhésion au C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé), nos cliniques réaffirment leur volonté de mener leur action quotidienne sur la qualité et la sécurité des soins, en y intégrant une réflexion sur leur impact économique, environnemental, social et sociétal.

Le respect et la mise en œuvre effective des droits des patients s'accompagnent d'une réflexion éthique sur nos gestes de chaque jour et sur notre responsabilité envers les générations futures.

Notre engagement  intègre les 4 axes du Développement Durable :

• Environnemental
  • Economique