Nos engagements

La démarche qualité et certification

Les cliniques de Saujon sont engagées depuis de nombreuses années dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de la prise en charge et de la sécurité des soins qui s'intègre dans une démarche de gestion globalisée des risques.

Certification

L'établissement se soumet régulièrement à des procédures de certification nationales (expertise de la qualité par la Haute Autorité de Santé), et a engagé une démarche d'amélioration continue de la qualité avec les différents secteurs et professionnels pour un meilleur service rendu aux patients. Vous pouvez consulter nos résultats de certification sur www.has-sante.fr

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Des indicateurs de qualité mesurent notre engagement permanent dans la qualité de la prise en charge de nos patients : prévention du risque infectieux, tenue de dossiers ...

Vous trouverez les résultats sur le site www.scopesanté.fr ainsi que dans le hall d'accueil de nos cliniques

Nos principales instances

CDU (commission des usagers) 

CLAN (Comité de liaison alimentation nutrition)
Les cliniques soucieuses de la qualité alimentaire et nutritionnelle proposée aux patients disposent d'un CLAN qui a pour mission de participer à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et de la qualité de la prestation restauration.

CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales)
Pour votre sécurité sanitaire, notre Clinique est dotée d'un CLIN présidé par notre pharmacien gérant. Cette instance veille en permanence sur l'hygiène et les désinfections.
Pendant votre hospitalisation, vous pourrez recevoir une information individualisée de la part de l'équipe soignante afin de vous associer aux mesures spécifiques de prévention et de précaution d'hygiène qui vous seraient éventuellement appliquées.

CLUD (Comité de lutte contre la douleur)
Votre douleur est notre préoccupation. Dans cet établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur.  Des protocoles  sont mis en place par les professionnels pour vous aider dans cette démarche.
Le contrat d'engagement contre la douleur est disponible à l'accueil et dans les infirmeries.

Le développement durable

PREMIUM NON NOCERE, DEINDE CURARE
D'abord ne pas nuire, ensuite soigner

Cette célèbre citation marque le fondement de la démarche de développement durable de nos cliniques.

En s'engageant dans cette démarche, il y a déjà quelques années, et soutenues par notre adhésion au C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé), nos cliniques réaffirment leur volonté de mener leur action quotidienne sur la qualité et la sécurité des soins, en y intégrant une réflexion sur leur impact économique, environnemental, social et sociétal.

Le respect et la mise en œuvre effective des droits des patients s'accompagnent d'une réflexion éthique sur nos gestes de chaque jour et sur notre responsabilité envers les générations futures.

Notre engagement  intègre les 4 axes du Développement Durable :

Environnemental 

Des démarches visant les économies d'énergie ont été entreprises, notamment dans l'objectif de réduire notre consommation de gaz.

Dans chaque chambre, le robinet de la salle de bain est équipé d'un mousseur, visant à réaliser une économie d'eau.

Notre production de déchets (ménagers, papiers/cartons, encre, petits consommables électriques, DASRI...) est organisée et évaluée. La gestion des déchets commence par en produire le moins possible et en recyclant les autres au maximum.

Notre système documentaire est actuellement en mutation, passant d'un support « tout papier » à une mise en réseau interne dans un souci de fiabilité, d'accès facilité et de réduction de la quantité de papier et d'encre utilisée.

Economique 

Dans nos cliniques, soignants et soignés sont responsables de la prise en charge du patient, en impliquant le patient lui-même et son entourage dans son traitement, en préparant sa sortie dès les premiers jours de son hospitalisation afin de ne pas allonger la durée de son séjour. Il en va de la pérennisation de notre système de protection sociale.

Social 

Notre établissement valorise le bien-être au travail et la promotion de la santé par l'intermédiaire d'une commission  « Sécurité et qualité de vie au travail » qui vient d'être créée.

Sociétal 

Plus que les droits du patient, notre établissement considère les droits de tous, avec comme conditions essentielles le Respect et la Dignité de tous, professionnels autant que patients. Une cellule pluriprofessionnelle travaille sur une charte éthique et bientraitance.

Les quelques actions citées ci-dessus montrent notre engagement en continu dans une démarche de développement durable, qui passe aussi par des achats éco-responsables et une sensibilisation des patients et des professionnels, notamment par notre participation à la « Semaine Européenne du Développement Durable ».